Revue Du Crieur

Mediapart la découverte
  • Suivez-nous
  • Twitter
  • Facebook

Jeudi 4 juin 2015

La Revue du crieur, numéro 01 en librairie le 11 juin

Mediapart et La Découverte ont décidé de s’associer pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux « maisons » ont un « crieur » de journaux pour logo –, sa ligne s’est, elle aussi, imposée par leurs forces complémentaires : le journalisme d’investigation et l’édition d’idées engagée. Son ambition sera donc de traiter de manière inédite, insolite et incisive, du monde intellectuel et culturel, en l’envisageant comme un objet d’investigation journalistique.

Les enquêtes porteront sur la vie de la pensée, nationale et internationale (au Nord comme au Sud), sur les idées nouvelles, les sciences ou la théologie, la littérature, l’art, les séries, le cinéma, le spectacle vivant…, sous la forme de longs articles vivants, privilégiant la réflexion sur l’actualité.

L’enjeu est de taille : désenclaver les domaines de la pensée et de la culture et faire de la revue le lieu central d’un journalisme d’idées, proposant une vulgarisation de qualité. Mais il s’agit aussi, comme son nom même de « revue » le revendique, d’assumer une certaine filiation intellectuelle. Autrement dit : rendre vivantes et accessibles des idées qui nous concernent tous, sans en rabattre sur l’exigence du contenu.

Retrouvez dès aujourd'hui le premier numéro de la Revue du crieur en librairie et en Relay !

Revenir à la liste

Découvrez la Revue du crieur dédiée aux idées et à la culture !

Enquêtes exclusives et reportages photographiques  1 an  3 numéros  43 €

Abonnez-vous