Revue Du Crieur

Mediapart la découverte
  • Suivez-nous
  • Twitter
  • Facebook

Jeudi 06 juillet 2017

Le Crieur au Festival d’Avignon !

Alors que le présent suffoque et que les lendemains inquiètent, les ateliers de la pensée du Festival d’Avignon, Mediapart et la Revue du Crieur s’associent pour enjamber ces temporalités ensablées, et envisager le monde « après demain », dans un exercice moins de prospective que de perspectives, moins d’anticipation que d’implications.

« Demain » n’est souvent qu’un « aujourd’hui » teinté par les effondrements annoncés, ou lifté par les technologies en projet. « Demain » c’est « aujourd’hui » avec un casque de réalité virtuelle ou la promesse du pire. « Après-demain », c’est le monde dessiné par les lignes de forces qui nous traversent, avec la possibilité que les trajectoires actuelles puissent encore aussi bien s’infléchir que se renforcer.

En conséquence, enjamber « demain » permet de débattre avec davantage de liberté, voire de légèreté, afin de rouvrir l’avenir et les imaginaires. Raconter d’autres histoires, tracer d’autres routes, envisager d’autres usages du monde, entrevoir de nouveaux carrefours ou d’inédites confrontations.

Il n’est pas question ici de présenter une accumulation de prophéties ou un catalogue de prévisions, mais plutôt de projeter quelques formes de l’avenir à partir des doutes et des écueils du présent, pour mieux le saisir ou le subvertir, de réfléchir à quelques scénarios pour regarder les yeux dans les yeux les utopies ou les dystopies qui nous attendent.

De 11h à 12H30, du 8 au 20 juillet, venez donc assister et poser vos questions à nos invités des Ateliers de la pensée : médecins, architectes, intellectuels, artistes, chercheurs, journalistes… Les entretiens se tiennent sous les platanes du site Pasteur de l’Université d’Avignon (33 bis, Rue Louis Pasteur) et seront ensuite retransmis en vidéo sur Mediapart et le site du Festival. Entrée libre et gratuite.

Découvrir le programme

Revenir à la liste

Découvrez la Revue du crieur dédiée aux idées et à la culture !

Enquêtes exclusives et reportages photographiques  1 an  3 numéros  43 €

Abonnez-vous