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Revue Du Crieur

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Sommaire

Numéro Revue Du Crieur
Marcel Gauchet ou le consensus conservateur

Enquête sur un intellectuel de pouvoir

Par Ludivine Bantigny et Julien Théry-Astruc

Le malentendu dure depuis au moins deux décennies. Marcel Gauchet, philosophe-historien-éditeur, continue de passer pour un de « nos » grands intellectuels de gauche, écouté des politiques et très demandé dans les médias pour son expertise supposée. En vérité, ses positions de pouvoir chez Gallimard et à l'EHESS sont mises au service d'une pensée conservatrice avant tout structurée par la déploration du déclin de l'Autorité. Il n'y aurait pas lieu de s'en émouvoir outre mesure si son œuvre était à la hauteur de sa réputation. Or celle-ci s'apparente davantage à une forme d'essayisme habile qu'à une création originale.

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Dans la tête de la NSA

Une histoire philosophique du renseignement américain

Par Grégoire Chamayou

En exposant les secrets de la NSA, Edward Snowden a révélé les méthodes du renseignement américain. Il restait cependant à en montrer les motivations réelles et l'idéologie sous-jacente. Bienvenue dans un monde où nous sommes tous devenus des sous-marins soviétiques, mais où le fantasme d'une NSA capable de tout collecter et surtout de tout analyser est tout simplement faux.

Ce que l'argent fait à l'art

L'art contemporain dévoré par l'industrie du luxe

Par Marion Rousset

L'art contemporain est en train de perdre sa liberté et son âme, sous l'effet de son recyclage en vitrine de luxe. Le silence du milieu, entre embarras et omerta, exprime l'impasse d'un univers clos et prêt à (presque) tout pour compenser le désengagement financier des institutions publiques. Pourtant, l'industrie du luxe ne se contente plus de s'acheter à prix d'or un supplément d'âme sous couvert de mécénat. Elle rythme le travail et la carrière des artistes, redéfinit la forme même des œuvres et désamorce la puissance critique de l'art pour en faire une nouvelle mine spéculative.

la déferlante pop coréenne

Par Marc Saint-Upéry

La Corée du Sud est surtout connue pour son industrie automobile, son électronique high-tech ou ses arts du massage. Ce qu'on sait moins, en tout cas lorsqu'on est européen-ne et âgé-e de plus de vingt ans, c'est qu'elle est aussi un haut lieu de l'industrie culturelle mondiale et en particulier de la musique pop, dont le phénomène « Gangnam style » n'est qu'un miroir déformant. Ses « produits » ultra-calibrés, à la fois hybrides et originaux, engendrent de nouveaux et massifs circuits culturels mondiaux sud-sud, touchant des millions de personnes, aussi bien en Amérique latine qu'au Maghreb ou au Moyen-orient.

Google et la presse : La raison du plus fort

Comment les journaux français ont fondu face au géant américain

Par Dan Israel

« Notre ambition est d'organiser toute l'information du monde, pas juste une partie », déclarait Larry Page, le cofondateur de Google, lors d'un récent passage à Paris. L'accord inédit conclu entre les éditeurs de presse français et le géant américain, bientôt décliné au niveau européen, montre à quel point le projet porté par les pères de l'entreprise est cohérent. Avec les millions d'euros de son Fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), et profitant de la passivité de l'état, Google a en effet réussi son pari : transformer des ennemis en partenaires. Qu'est-ce que cet arrangement révèle des stratégies de Google, de l'état de la presse et du retard numérique de l'État français.

Feedlots

Parcs d'engraissement animal

Les « feedlots » sont ces énormes parcs d'engraissement de bétail implantés au Texas, qui voient passer 97 % de la viande de bœuf consommée aux États-Unis. Un empire immense et pestilentiel d'abreuvoirs, de clôtures et de barrières...

La petite usine de Michel Onfray

Enquête sur un homme qui se prenait pour un volcan.

Par Nicolas Chevassus-Au-Louis

Que se cache-t-il derrière le phénomène éditorial et médiatique Onfray? L'homme qui « secoue la France », dixit Le Point, est surtout un habile entrepreneur de soi dont le cosmos - titre de son dernier livre - est minutieusement organisé. Capable de passer sans transition de l'« ordre libertaire » à la saillie réactionnaire, Michel Onfray est parvenu à faire de sa position d'outsider le centre d'une petite galaxie rentable intellectuellement et financièrement. Portrait d'un philosophe au fond très français.

Spectres du fascisme

Par Enzo Traverso

Définir les nouveaux visages du fascisme implique de se défaire aussi bien des usages courants du mot que de la gangue « savante » dans laquelle il est pris. Les premiers, qui prolifèrent à la suite d'événement traumatiques comme ceux du 7 janvier 2015, servent à qualifier tout et son contraire - l'« islamo-fascisme » comme les politiques sécuritaires -, la seconde en fait un usage stérile, le plus souvent en se contentant d'une approche comparatiste annonçant le retour des années 1930. L'enjeu, pourtant, n'est pas mince, qui est de nous permettre de trouver les outils ad hoc pour « révéler » les contours de ce fascisme postmoderne sans « horizon d'attente » autre que celui du retour à l'ordre (réactionnaire, identitaire et souverainiste) et structuré, bien plus que par l'antisémitisme ou l'anticommunisme, par une islamophobie enragée.

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Le pseudo-complot illuminati

L'étrange destin d'une conspiration imaginaire (1797-2015)

Par Yves Pagès

Des ultra-droites religieuses et laïques françaises aux franges identitaires du Black Power, et jusqu'aux stars planétaires actuelles du hip-hop, le pseudo-complot illuminati s'est peu à peu imposé comme l'archétype de l'imaginaire complotiste. Ses mutations successives, sa capacité à se fondre dans des univers culturels et politiques distincts et contradictoires permettent de saisir, mieux qu'aucun discours théorique, les ressorts de la puissance séductrice du « complot » : celui-ci offre la possibilité de se fabriquer à bon compte un schéma causal de la totalité du monde social.

Youtube ou l'imaginaire sous contrôle

Voyage dans les images formatées et monétisées des Youtubers.

Par Olivier Alexandre

Confucius retour vers le futur

Comment la Chine a ressuscité son Maître

Par Thomas Brisson

Après sa longue traversée du désert dans la Chine maoïste, Confucius revient aujourd'hui en force. Il est à la fois une icône « pop » - les manuels de self help tirés des Analectes se vendent à des millions d'exemplaires -, un outil de gouvernement - l'État chinois s'en sert pour stimuler les ardeurs nationalistes, réordonner la société et justifier ses noces de feu avec le capitalisme mondialisé -, et un objet de débats philosophico-politiques - dont les enjeux sont la création d'un cadre universaliste alternatif à celui des droits de l'homme.

les auteurs du crieur 01

Olivier Alexandre - Chercheur
Ludivine Bantigny - Historienne
Thomas Brisson - Maître de conférences
Grégoire Chamayou - Chercheur
Nicolas Chevassus-au-Louis - Journaliste
Mishka Henner - Artiste
Dan Israel - Journaliste
Yves Pagès - Ecrivain
Marion Rousset - Journaliste
Marc Saint-Upéry - Journaliste et éditeur
Julien Théry-Astruc - Historien
Enzo Traverso - Historien
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